Deman Driven MRP : Supply chain pilotée par la demande

 Axsens bte a développé la maîtrise de Demand Driven-MRP  (DD MRP) dés son lancement en France en 2013.

DD MRP a été développé par le Demand Driven Institut pour palier aux difficultés rencontrées par les entreprises . L’accélération des flux et la grande variabilité des supply chain demandent effectivement des méthodes nouvelles pour réagir plus rapidement. La planification avec les systèmes de type MRP ou APS ne fonctionne pas de façon optimisée. en particuliers pour contrer les effets de type « coup de fouet ». Les systèmes kanban n’arrivent pas à anticiper les grandes variations. Les mises à jour sont complexes

DD MRP  répond a cette problématique en partant des règles de base de la supply chain:

  • Tous les bénéfices sont liés à la vitesse du flux des informations et des produits.
  • La variabilité est l’ennemie du flux : moins il y a de variabilité, plus la productivité est forte et plus les délais diminuent.  

En partant des modèles de gestion du lean (tirer les flux), du 6 sigma (réduire la variabilité), de la théorie des contraintes (protéger les postes goulots), DD MRP propose une méthode qui a pour principes de :

  • positionner les stocks aux bons endroits dans la supply chain 
  • découpler les flux pour éviter de transmettre la variabilité et réduire les lead times
  • de tirer les flux à partir de la demande réelle.

DD MRP, une méthode claire en 5 étapes

DD MRP propose des outils pour analyser le flux, définir les paramètres de gestion et piloter les flux  qui répondent à 5 questions :

  1. où positionner les stocks (stocks, délais, capacités) pour sécuriser le flux ?
  2. quel niveau de stocks définir (sécurité, fonctionnement, taille de lot, délai, …) ?
  3. quand ajuster les paramètres pour tenir compte de l’évolution des marchés, des lancements, …?
  4. comment tirer le flux à partir de la demande réelle des clients ?
  5. comment piloter le flux avec des outils collaboratifs, visuels et dynamiques ?

DD MRP, basé sur les outils du management visuel

Les méthodes DD MRP s’interface parfaitement avec tous les systèmes ERP. Des applications simples ont été développées. Leur fonctionnement est validé par le Demand Driven Institut. Les outils de pilotage DD MRP  apportent une visibilité claire des situations. Ils permettent de faire des choix de priorité par les gestionnaires de flux . La méthode DD MRP s’applique soit dans la gestion des approvisionnements, que la planification des opérations ou de la distribution. Les entreprises obtiennent des améliorations sur les niveaux de stocks et sur les taux de service. Les conditions de travail des gestionnaires s’améliorent: meilleure communication, meilleure compréhension des problèmes, visibilité des marges de manœuvre.

Axsens Bte a développé des outils simples pour simuler l’impact de DD MRP sur les stocks et les taux de services. Avec une méthodologie éprouvée, nos consultants certifiés CDDP vous aiderons à mettre en place rapidement un pilote. Le retour d’expérience facilite le déploiement à l’ensemble des flux.

Pour initier la transformation, Axsens bte propose également des serious games (THE COOL CONNECTION, jeu de légo,  simulation de flux). La découverte de façon ludique donne la dynamique pour le projet. L’intérêt et les enjeux de la méthode sont mieux retenus.

Retrouvez de nombreux témoignages sur le site du Demand Driven Institut  et nos retours d’expériences.  Contactez nous pour organiser la formation de vos équipes en partenariat avec l’école centrale de Lyon