Manager l’amélioration continue

Manager dans un contexte d’amélioration continue nécessite souvent  une remise en cause des organisations. Les cadres doivent faire encore plus confiance à leurs équipes, au risque de perdre le contrôle total de ce qui se passe ; les collaborateurs doivent prendre des initiatives sans forcément attendre les ordres de la hiérarchie. Chacun dans son rôle doit devenir autonome. Faire fonctionner les outils de l’amélioration continue nécessite souvent d’adapter les méthodes de management. La transformation commence les dirigeants et se déclinent jusqu’aux managers de proximité.

Pour les dirigeants, l’important est de donner du sens à l’action (créer une vision partagée), de mettre en place les conditions pour que les démarches de progrès puissent fonctionner (donner des moyens (temps et ressources), organiser des formations, fixer des objectifs . Souvent, cela passe par une étape de cohésion d’équipe (séminaire, team building) qui garantira une bonne coopération  sur le terrain. Les projets passent par des phases de doutes et de turbulence. L’exemplarité des dirigeants fait aussi partie des facteurs clés de la réussite des organisations sur le long terme.
Pour les managers de proximité, l’important est de réaliser au quotidien les bons gestes de management : définir les règles de fonctionnement à bon escient (les standards), résolution de problèmes, management visuel, délégation, recadrage, gestion des conflits, ….

Axsens bte  a développé une démarche d’accompagnement des dirigeants, des managers de proximité, des chefs de projets qui s’appuie sur l’organisation de séminaire, de formations et de séances de coaching. Ce travail est adapté à chaque contexte, pour tenir compte de la maturité des équipes, de l’environnement et de la culture de l’organisation.

Pour en savoir plus :

Axsens bte anime sur la région Rhône Alpes une communauté de pratique « management de l’amélioration continue »