Participative Visual Management (PVM) has become an indispensable tool supporting Lean Management. It contributes to communication and company branding, as well as fostering employee engagement thanks to collective decision making.
The objective of PVM is to define, with the help of visual aides, a work environment having several benefits:
- Encourage employee engagement at all levels of the organisation
- Support operators on the shopfloor
- Aid decision making and problem solving while facilitating reactivity
- Simplify and facilitate objectives and strategy
Establishing PVM is the first step in establishing a transparent and agile company strategy. It also takes into account the needs and requirements of clients thanks to better communication and decision making at the right level.
To put in place a quality PVM, one needs to follow certain rules:
- Rendre l’information facilement accessible et permanente. L’utilisateur ne doit pas avoir de difficulté pour lire, comprendre et interpréter le support pour que la puissance visuelle fasse son effet. La clarté est fondamentale
- Créer un support de dialogue pertinent en identifiant en amont les personnes ou les équipes auxquelles s’adressent les messages
- Développer la communication et créer une véritable collaboration d’équipe en créant un espace où les collaborateurs peuvent proposer des solutions et exprimer leur créativité en toute confiance
- Informer rapidement l’ensemble des opérateurs, des responsables et des visiteurs
- Déléguer du pouvoir, les managers doivent être prêt à abandonner un certain contrôle sur leurs salariés
Pour que le MVP soit une réussite et apporte des résultats pour l’entreprise, il est essentiel de définir les bons indicateurs. Ces derniers doivent impérativement être facilement mis en place et suivis régulièrement.
On distingue deux types d’indicateurs qui peuvent être de résultats (impact à court terme) ou de moyens (impact à long terme) :
- Statiques : il mesure des évènements terminés (ex. résultats annuels d’une entreprise)
- Dynamiques : il mesure des évènements non terminés. Réel outil de pilotage qui permet d’être réactif rapidement et d’éviter des coûts supplémentaire en cas de dérive (ex. carte de contrôle)
La mise en place d’un management visuel participatif permet de consolider le pouvoir des employés par leurs participations au processus de décision et de connaitre leur compétence individuelle.