APQP : une démarche capitale pour garantir la qualité produits

« Comment pouvons-nous garantir que nos produits atteignent un haut niveau de maturité industrielle ? »

Cette question posée à Axsens par le Directeur Qualité d’une multinationale reflète les préoccupations de nombreuses entreprises. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler APQP 🙂 !

L’APQP

L’APQP, Advanced Product Quality Planning, a pour objectif premier l’atteinte de la maturité industrielle. Si la méthodologie Lean Six Sigma peut bien sûr être utilisée pour améliorer la performance des processus, l’approche APQP peut se résumer en termes simples : faire bien, du premier coup !

“Depuis des décennies, les entreprises du secteur automobile utilisent l’APQP pour fabriquer des produits avec des niveaux de performances très impressionnants. L’industrie automobile est très en avance sur l’aéronautique, qui a commencé à utiliser l’APQP (démarche & cores tools associés) il y a seulement  quelques années. Les avantages de cette approche proactive et préventive de la qualité commencent tout juste à se faire sentir » explique Moumen El Fassi, expert APQP chez Axsens.

L’APQP peut en effet être utilisée par tous les secteurs d’activité dont la qualité est au cœur des enjeux. Plusieurs éléments sont à intégrer avec cette approche : une planification solide qui englobe tous les éléments clés, des étapes de suivi et de contrôle sur une base régulière, en utilisant des méthodes robustes telles que l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leur Effets, et de leur Criticité), et l’un des éléments majeurs de l’APQP : le plan de surveillance (control plan).

“Les éléments de l’APQP sont essentiels, mais ils nécessitent aussi des efforts. Vous aurez donc besoin d’une équipe pour mettre en place non seulement les outils, mais aussi l’ensemble du processus et l’organisation pour le soutenir, sinon vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages de l’APQP » souligne Moumen El Fassi.

Axsens accompagne les entreprises dans la réflexion et le déploiement de l’APQP, tout en prenant en compte les standards internationaux et les bonnes pratiques venant du terrain. L’objectif est de l’adapter aux spécificités de chaque activité, tout en s’attachant à rendre les équipes autonomes, pour qu’elles puissent ensuite faire vivre, sur la durée, cette approche en interne.

Le résultat final est au rendez-vous : une véritable culture de la “maturité industrielle” déployée sur l’ensemble des sites d’une entreprise.

Vous souhaitez passer d’un mode correctif à un mode préventif, anticiper et arrêter de gérer les urgences ? Contactez-nous pour étudier ensemble les modalités d’une approche APQP dans votre organisation.