« J’ai été formé au bte »
Le Bureau des temps élémentaires (bte) a été créé en 1938 par la coopération d’importantes entreprises de l’époque au sein du Comité National de l’Organisation Française (CNOF) et se positionne rapidement comme la référence dans le domaine de l’étude du travail.
En 1942 le bte se sépare du CNOF et prend le statut d’association selon la loi 1901. Il se concentre principalement sur l’étude et la mesure des temps, les méthodes et l’ordonnancement dans la logique de l’organisation scientifique du travail (OST).
Le bte a également rempli un rôle essentiel dans la formation de milliers d’entreprises et stagiaires sous forme de stages.
Dans les années 1970–1980, l’émergence des idées de management participatif portées par le toyotisme ont perturbé l’évolution du bte jusqu’à son rachat en 1997 par Jean-Luc Subra.
Depuis 2010, il connait un nouvel essor en fusionnant avec la marque Axsens pour devenir Axsens bte.
1997 – 2010 : 2ème vie du bte à Toulouse
Division du bte en plusieurs entités individuelles
15 000 stagiaires par an
« Les meilleurs ne passent pas tous par le bte, mais le bte c’est la garantie d’être parmi les meilleurs » (Production et gestion, n° 277, p. 66)
12 000 stagiaires par an
10 000 stagiaires par an
500 entreprises adhérentes, 5000 stagiaires
Services rendus à l’économie française
20 centres d’enseignements régionaux, reconnu d’utilité publique pour services rendus à l’économie française
Lucien Lauru président du bte
Lucien Lauru président du bte : « Lorsque devant un travail, on se pose la question : « Quel temps faut-il pour le réaliser ? », cela ne signifie rien. Le problème serait beaucoup plus facilement résolu si l’on répondait d’abord à l’interrogation : « Comment le travail doit-il être exécuté ? », tant au point de vue moyens que méthodes de travail »
Séparation avec le CNOF
1942 : Séparation avec le CNOF et statut loi 1901
Création du bte
Création du bte, association interprofessionnelle pour l’étude du travail au comité national de l’organisation française (CNOF)
Création de l’AFNOR et du CNOF
Création de l’AFNOR et du CNOF (comité national de l’organisation française)
Albert Thomas et le bureau international du travail
Albert Thomas et le bureau international du travail