Axsens BTE

PARTICIPEZ À LA RECHERCHE
DE DEMAIN

Slider

Recherchez Dans l’avenir

Nous avons placé l’innovation au cœur de notre stratégie pour enrichir continuellement notre offre de valeur au service de nos clients.

Le pôle Recherche & Méthode joue un rôle intégral dans la vie d’Axsens bte par :

  • L’établissement d’un écosystème favorable à l’innovation
  • La favorisation des leçons apprises et de la réutilisation et la capitalisation des connaissances
  • La facilité du transfert de connaissances dans des solutions pratiques
  • La mise en place de partenariats durables avec des partenaires académiques et industriels
  • L’établissement des modèles innovants et durables
  • La contribution à continuer à mener des sujets de pointe
Slider

Des experts vous accompagnent
pour préparer l’avenir

ResPro2 : Culture Résolution Proactive de Problèmes

Approche méthodologique pour structurer et pérenniser une vraie culture d’entreprise en résolution de problèmes au sein de l’organisation.

Produire bien du premier coup en éliminant systématiquement et durablement les problèmes dès la racine. C’est possible grâce à notre offre d’accompagnement.

Nous avons développé en partenariat avec l’ENI de Tarbes un logiciel libre et gratuit : Prowhy

Véritable support d’une démarche d’amélioration continue en entreprise, il permet de :

  • Mettre en œuvre des méthodologies éprouvées et la boîte à outils standard en résolution de problèmes;
  • Piloter et de suivre de manière efficace les plans d’action;
  • Faciliter la capitalisation et le retour d’expérience

Recherche appliquée et projets d’innovation pour accompagner la transformation vers l’Usine du Futur

ResPro 2.0 pour l’Usine du Futur est un projet d’innovation collaboratif.

Il vise à développer des solutions innovantes pour un pilotage de la performance au plus près des produits et à mettre en place des démarches structurées et harmonisées de résolution de problèmes des PME/ETI au sein des filières aéronautiques et spatiales en Midi-Pyrénées.

Il est réalisé grâce à des interfaces déportées, mobiles, connectées et agiles.

Ce projet cherche à mettre au point un système de retour d’expérience cognitif pour la capitalisation et réutilisation dynamique de connaissances en résolution de problèmes grâce à la mise en œuvre et l’accompagnement d’une démarche outillée de résolution de problèmes.

Processus à base de Connaissances, Agiles et Collaboratifs

Nous avons mis en œuvre plusieurs projets de recherche appliquée en collaboration avec l’administration (ANR : agence nationale de la recherche, pôle régionaux), et les pôles de compétitivité.

L’objectif est de créer ensemble de nouvelles méthodologies permettant d’anticiper les besoins et services de demain, faire face ainsi aux challenges de l’industrie du futur. 

Aujourd’hui, 3 projets de thèse doctorale (CIFRE) et 1 projet de recherche collaboratif (ANR-OPERA) font partie de nos initiatives.

Création et animation d’un écosystème collaboratif pour favoriser la diffusion et le partage de notre savoir-faire

Communauté de Pratique résolution de problème

Carrefour d’échanges méthodologiques entre l’industrie, l’académie et les institutionnels, cette communauté vise à favoriser le développement et le partage des bonnes pratiques tout en permettant de fédérer un réseau d’experts autour d’une offre de services à forte valeur ajoutée.

Cette communauté de pratique est ouverte à tous et propose une plateforme dédiée pour le partage des connaissances et outils.

Conférence Atelier IPSM

Journée thématique qui a lieu en novembre chaque année. Des professionnels se retrouvent autour des conférences plénières, tables rondes, ateliers de mise en pratique, sessions d’échanges et démonstrations de solutions. Cette journée réunit une centaine de professionnels des diverses industries. Elle est sponsorisée par des acteurs importants de l’innovation et de l’industrie.

Si vous partagez comme nous la volonté de construire votre stratégie sur la base des relations partenariales mettant en synergie les savoir-faire respectifs, contactez sans tarder notre équipe innovation.

Logiciel ProWhy 

Issu de la collaboration entre l’ENI de Tarbes et Axsens bte, ProWhy est un outil support à la résolution de problèmes en entreprise.

Il a été conçu pour structurer, mémoriser, partager les informations et favoriser le retour d’expériences en prenant en charge, de manière intégrée, visuelle et collaborative les démarches de résolution de problèmes les plus répandues (PDCA, 8D, 9S).

MÉTHODES : Tous les problèmes rencontrés ne sont pas à traiter au même niveau. Il est donc nécessaire de différencier les méthodes tout en conservant une base de données commune

COLLABORATION : Support d’animation de groupe de travail dans les ateliers et outil collaboratif de partage d’informations

OUTILS : Les principaux outils d’aide à la résolution de problèmes ont été modélisé et prè-enregistré en intégrant des guides méthodologiques et en ayant une approche intuitive, visuelle et facile à utiliser

GESTION : Permet de faire des actions associées (modèle visuel PDCA, édition de rapports et workflow)

CAPITALISATION : Capitaliser les expériences pour gagner en fiabilité « bon du premier coup » demande de gérer une base de données structurée et facilitant l’analyse

Aymeric DE VALROGER

Maemouna DIA

Consultante chez Axsens bte, elle évolue au sein de la Business unit Méthode Lean six sigma. Elle est amenée à répondre aux besoins des clients en identifiant les problématiques et proposer différents axes d’améliorations. Elle travaille également en collaboration avec le BU R&M sur le progiciel ProWhy. Elle anime des sessions de présentation du progiciel afin de le proposer à nos clients, pour leur apporter une démarche structurée grâce aux outils de résolution de problèmes mais aussi une offre sur-mesure en le faisant évoluer en fonction des besoins.

Sofia MELENDEZ

Détient une vision intégrale de l’environnement concurrentiel auquel les entreprises doivent faire face, cela lui permet de faire évoluer et de concevoir les processus pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue. Son expertise se consolide grâce à ses connaissances techniques et scientifiques provenant d’une formation solide d’ingénieur, son activité comme consultant junior en Lean Six-Sigma et le déroulement d’une thèse doctoral CIFRE en cours sur la maturité de la collaboration dans les projets et processus industriels.  Quant aux autres activités de recherche, elle participe dans des projets d’innovation liées à la résolution de problèmes collaboratives dans l’usine du future et l’inclusion des aspects de confiance et d’ingénierie de risque dans le processus de réponse à appel d’offres.   

Mais comment ? 

1

Mettre en place des conditions favorables pour que l’innovation se concrétise

2

Définir les cibles pour travailler sur les sujets qui ont de la valeur ajoutée

3

Capitaliser les connaissances pour diffuser les bonnes pratiques et ainsi éviter que des problèmes ne se reproduisent.

4

Approfondir les connaissances pour éviter de trouver d’excellentes solutions à de faux problèmes

5

Générer des idées pour aller plus loin que les solutions déjà connues

6

Choisir les bons projets pour tirer pleinement parti des ressources

7

Sélectionner les bons partenaires pour accroître les compétences et accélérer les solutions

8

Se concentrer sur le client pour transformer les concepts en solutions efficaces

« L’innovation c’est ce qui distingue un leader d’un suiveur »  Steve Jobs