Axsens BTE
QUALITÉ ET AMÉLIORATION CONTINUE
Slider

Notre Mission : Rendre vos équipes autonomes pour continuer à développer des outils appropriés à leurs contexte

Dans un monde en perpétuel évolution, l’amélioration continue est plus qu’une simple méthode, c’est avant tout un état d’esprit.

La mise en place d’une démarche d’amélioration continue est portée en amont par la direction mais doit s’étendre à tous les niveaux ce qui nécessite souvent une remise en cause des organisations.

Les responsables doivent faire encore plus confiance à leurs équipes, perdre l’illusion du contrôle total de ce qui se passe ; les collaborateurs doivent prendre des initiatives sans forcément attendre les ordres de la hiérarchie. Chacun dans son rôle doit devenir autonome.

C’est une démarche progressive qui repose sur des actions simples, réalistes et peu coûteuses pour l’entreprise en termes d’effort ou de moyens. Cette démarche plus terrain complète les projets d’investissement qui nécessitent des démarches plus longues et couteuses.

L’implication des dirigeants et des managers

Pour les dirigeants, l’important est de donner du sens à l’action (créer une vision partagée). En premier, ils doivent mettre en place les conditions (par exemple, le droit à l’erreur pour favoriser les initiatives) pour que les démarches de progrès puissent fonctionner, donner des moyens (temps et ressources) et organiser des formations, fixer des objectifs réalisables à moyen terme.

Une forte cohésion d’équipe (séminaire, team building, etc.) garantira une bonne coopération  sur le terrain. Les projets passent par des phases de doutes et de turbulence. L’exemplarité des dirigeants fait aussi partie des facteurs clés de la réussite des organisations sur le long terme.

Pour les managers de proximité, l’important est d’adopter une posture juste et de réaliser au quotidien les bons gestes de management : définir les règles de fonctionnement à bon escient, les standards.

Slider

Faire du lean un levier de performance

Formés et certifiés (Green Belt et Black Belt), nous accompagnons les organisations dans le déploiement de l’amélioration continue pour satisfaire leurs clients.

Nous proposons une expertise complète et, nous mettons en place une démarche de déploiement qui s’appuie sur le transfert d’expertise grâce à du conseil, de la formation, de la form’action, du coaching ou encore de l’animation de chantier terrain permettant ainsi de comprendre au travers d’applications concrètes les principes de l’amélioration continue.

Lean Management et Lean Six Sigma :

La méthodologie Lean Six Sigma (LSS) tire le meilleur du Lean et du Six Sigma, deux méthodes visant à accroître la performance opérationnelle des entreprises.

D’un côté le Lean va se concentrer sur l’élimination du gaspillage tout au long de la fabrication alors que le Six Sigma va réduire les risques de variations sur le produit ce qui va optimiser les processus, notamment en réduisant les temps d’attentes et de travail.

Déployée en mode projet, la méthodologie Lean Six Sigma suit les 5 étapes du DMAIC (Define, Mesure, Analyse, Improve, Control) et permet ainsi d’améliorer la satisfaction client (en termes de qualité, de délais et de coûts) et d’augmenter la performance opérationnelle et financière de l’entreprise (augmentation des bénéfices et réduction des coûts).

L’objectif de nos experts est de vous donner toutes les cartes nécessaires à votre démarche d’amélioration continue grâce à différents outils et méthodes telles que la cartographie des processus, la VSM (Value Stream Map), l’analyse des valeurs ajoutées et non valeurs ajoutées (VA-NVA), mesure les temps de traversée (lead time), cartes de contrôle ou encore aptitude processus (Cp, Cpk, Pp,Ppk, etc.).

Management Visuel Participatif

Dans un monde toujours plus concurrentiel, transformer les organisations pour les rendre plus efficientes  est devenu un élément différenciateur de performance. C’est ainsi que le management, levier essentiel du bon fonctionnement d’une entreprise, doit constamment s’adapter à son environnement.

Dans le cadre des pratiques Lean et Agile, le management visuel participatif s’appuie sur une communication visuelle pour :

  • Permettre à tous de voir en temps réel si la situation est normale ou non pour prendre des décisions et corriger la situation
  • Avoir une vision globale du projet
  • Faciliter les échanges
  • Impliquer les collaborateurs

Il est basé sur des moyens simples : des couleurs, des affichages manuels, des panneaux, des photos, etc. et apporte un aspect convivial voir ludique qui améliore l’ambiance de travail.

Grâce à leurs expériences, nos équipes vous aideront à mettre en place des outils pour mettre en place un management visuel participatif de qualité comme les indicateurs SQCDP, la résolution de problème par les A3, la cartographie des flux de valeurs, la grille de polyvalence, l’organisation des zones de travail (5S), les plannings de travail (Kanban), le tableau d’amélioration continue, etc.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»  Henri FORD

Des Résultats …

L’entreprise fabrique des équipements pour les hôpitaux. Elle est soumise aux changements fréquents des clients dans les dates de livraisons, compte tenu de l’avancement de travaux d’autres prestataires. Les tensions sont fortes entre les secteurs commerciaux, logistiques et industriels. Une réunion quotidienne avec les opérationnels devant un tableau construit ensemble est mise en place. Voici le retour de la responsable qualité :

« Pour y participer depuis son lancement, je confirme son très bon démarrage et son utilité. Les participants sont unanimes pour y voir, à l’usage, un vrai intérêt, ce qui est plutôt positif. Il y a également de bon réflexe ; la réunion démarre à l’heure, les participants préviennent s’ils ne viennent pas exceptionnellement, des réunions qui restent courtes. Et surtout cela remet de la fluidité dans les relations ADV/Technique (BE et Ordo), ce qui est profitable dans le process de la commande. Probablement que d’autres sujets seront progressivement à rajouter, à voir. »

Les chantiers d’amélioration

5 jours pour permettre à une équipe d’expérimenter les principes de l’amélioration continue (Lean). Après 1 jour de formation, l’équipe met en pratique les outils et règles apprises pour analyser les principaux dysfonctionnements, trouver des solutions rapides à implanter.

Les propositions sont faites à la direction et directement mise en place. En fin de chantier, les résultats sont présentés à l’encadrement.

Un bon moyen de lancer la transformation Lean de votre entreprise et d’en diffuser les principes.

Résolution de problèmes

Cibler les causes racines d’un problème a plus d’impact et de bénéfices pour l’entreprise qu’une simple démarche en mode pompier. Les principes et les outils de résolution de problème sont bien connus : pour que les résultats soient pérennes, il est nécessaire de créer une culture de résolution de problème. Grâce à une démarche structurée développée par Axsens bte qui s’appuie sur notre outil collaboratif ProWhy, développé en partenariat avec l’ENI de Tarbes, nous vous aidons à mettre en place une démarche de résolution de problèmes, en accord avec une approche d’amélioration continue, qui facilite l’échange et la capitalisation des informations et la recherche des causes profondes pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Nous avons des formations en qualité
et amélioration continue qui pourraient bien vous convenir !