Découvrez comment la SODIS a réussi à mettre en place une véritable culture de l’amélioration continue grâce à l’accompagnement d’AXSENS-BTE et au Lean 6 Sigma.
Indispensable maillon entre les libraires, les diffuseurs et les éditeurs, la SODIS, du groupe Gallimard, est spécialiste de la distribution de livres. Accompagnée par le cabinet AXSENS-BTE depuis 2017 dans sa démarche d’amélioration continue, la SODIS a réussi à passer du « mode pompier », qui caractérisait son fonctionnement jusqu’alors, à une réelle maîtrise des processus. On vous explique comment.
En 2017, le constat réalisé par la nouvelle Direction des Opérations Logistiques de la SODIS est sans appel : l’amélioration de la satisfaction clients se fait au prix d’une dépense d’énergie et d’argent importante ; et ce au détriment de la qualité, des conditions de travail et de la rentabilité.
Consciente de la nécessité d’apporter une réponse rapide et opérationnelle, la SODIS choisit alors le cabinet AXSENS-BTE pour se faire accompagner dans la mise en place d’une démarche pérenne de résolution de problèmes avec deux objectifs clairs : réduire les pénibilités et travailler efficacement, pour reconquérir de la rentabilité.
Après une étude minutieuse sur le terrain, AXSENS-BTE forme les chefs de service de la SODIS au Lean Six Sigma et à la démarche d’amélioration continue. « Il est indispensable qu’un maximum de collaborateurs soient formés et impliqués dans la démarche si on veut réussir à l’ancrer dans les pratiques opérationnelles quotidiennes. Nous avons ainsi pu lancer un chantier d’amélioration continue dans chaque service », explique Christophe Souillé, consultant AXSENS-BTE.
Les premiers résultats sont visibles dès 2018, mais la direction de la SODIS souhaite aller encore plus loin, en renforçant la démarche DMAIC, notamment sur la ligne de préparation de commandes.
Des indicateurs au vert
Tous les indicateurs financiers et qualité passent alors rapidement dans le vert, et la démarche d’amélioration continue est aujourd’hui profondément ancrée dans la culture d’entreprise de la SODIS.
Chaque chef de service a ainsi intégré, dans sa routine managériale quotidienne, des outils statistiques pour suivre et stabiliser les indicateurs de contrôle. Chaque service est donc autonome pour résoudre la majorité des problèmes rencontrés.
« Nous sommes passés du mode pompier à la maîtrise de nos processus et problématiques. Nous sommes maintenant capables d’anticiper sereinement les pics de charge inhérents à notre activité, notamment en fin d’année » analyse Jérôme Barbe, Responsable QHSE, et garant de toute la partie méthodologie et amélioration continue chez SODIS.
Il complète : « AXSENS-BTE nous a permis d’ancrer durablement une culture de l’amélioration continue à chaque niveau de l’entreprise. Les gains sont significatifs, tant du point de vue conditions de travail qu’économique. Nous avons particulièrement apprécié leur façon de procéder : ils nous ont montré la voie très concrètement, mais sans jamais forcer les choses. Cela a clairement favorisé l’acceptation de ces nouvelles méthodes de travail au sein des équipes ».