Outil de resolution de problemes et d'amelioration continue : ProWhy

L’entreprise J3L fabrique et développe des pièces métalliques haut de gamme pour l’industrie de la maroquinerie de luxe. Ces pièces sont ensuite montées sur des accessoires tels que sacs à main, chaussures, ceintures… Un secteur exigeant, qui ne tolère pas de défauts ou anomalies de production.

C’est dans ce contexte que l’équipe de gestion de la qualité de J3L a souhaité garantir la qualité de chaque pièce, de la phase de conception à la fin de la chaîne de production, sur chacun de ses 4 sites en France et au Portugal. Le Responsable Qualité a alors cherché une solution fiable et automatisée pour structurer le processus de résolution de problèmes et d’analyse des causes racines.

J3L s’est alors rapproché d’Axsens, qui a développé ProWhy, un outil de résolution de problèmes collaboratif et innovant, en partenariat avec l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes).

 

Maemouna Dia, consultante Axsens spécialiste de ProWhy, a pris en charge la demande de J3L afin d’étudier dans quelle mesure cet outil pouvait répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. « Ils ont particulièrement apprécié le fait que ProWhy devienne la mémoire vivante de la résolution des problèmes dans toute l’entreprise. L’accompagnement que nous proposons, du déploiement aux questions techniques d’après-vente, a également été primordial » a déclaré Maemouna Dia.

Après une phase de diagnostic, l’équipe technique d’Axsens a ainsi configuré et personnalisé l’outil ProWhy pour J3L, puis l’a installé sur le serveur du groupe, et l’a enfin déployé sur tous les sites de production.

Axsens a ensuite accompagné les collaborateurs dans la prise en main de l’outil, en formant 23 employés travaillant pour les départements Qualité et Méthodes, mais aussi pour le Bureau d’Etudes et la Production. Cette phase d’accompagnement a permis de mettre en exergue le fait que la résolution de problème n’était pas forcément appliquée par tous les services, et que la majeure partie de la résolution se faisait principalement au sein du département Qualité. Cette phase de formation a donc permis une remise à niveau des outils et méthodes pour tout le monde, afin que chaque service puisse les utiliser par la suite.

Au cours du déploiement de l’outil ProWhy en 2020, J3L a eu le plaisir d’annoncer son acquisition par une marque de mode de luxe leader sur le marché. Alors que son intégration dans l’organisation est en cours, J3L s’attend à ce que son processus devienne une référence pour l’ensemble du groupe.

Axsens est fier d’avoir accompagné J3L dans l’amélioration de son processus de résolution de problèmes et lui souhaite plein de succès dans ce nouveau chapitre de sa croissance !