Webinaire Axsens : Maitriser sa Supply Chain par le développement fournisseur - Axsens bte

Comment atteindre une bonne maturité du développement de ses fournisseurs ?

Plus que jamais la crise sanitaire liée à la Covid-19 nous oblige à maîtriser parfaitement notre supply chain. De ce fait les entreprises ont tout intérêt à passer d’un mode correctif à un mode préventif.

Lors de ce webinaire notre expert Moumen EL FASSI nous partage ses bonnes pratiques sur la base des retours d’expériences pour maîtriser sa supply chain par le développement fournisseur.

Il nous présente ainsi ses 5 fondamentaux :

Un référentiel unique
L’élaboration d’un référentiel unique est essentiel d’un point de vu client mais également fournisseur. Ce dernier va regrouper toutes les exigences et attentes du client et ce en amont du projet.
Il va ainsi permettre aux fournisseurs d’éviter que les exigences proviennent de différentes sources, de parler le même langage que le client et d’avoir une vision claire dès le début du projet.

La sélection
Le processus de sélection doit être fait par des critères pertinents (coût, localisation, qualité etc.). La prise de décision est faite par une équipe pluridisciplinaire pour qu’elle soit commune. A la suite de la sélection il est primordiale de vérifier la bonne compréhension des exigences clients auprès des fournisseurs.

L’analyse des risques
Afin d’avoir une visibilité claire au niveau du risque global de sa supply chain il faut établir une analyse de risques potentiels mais également avérés. Pour cela on peut cartographier sa supply chain et faire un état de santé de ses fournisseurs. Pour qu’une analyse de risque soit robuste il faut définir un pilote qui pourra détecter le plus rapidement possible le risque en créant des catégories d’analyse les plus pertinentes possibles.

Gestion des fournisseurs
La gestion des fournisseurs peut se faire sous différentes formes telles que la mesure de la performance à travers l’utilisation de KPIs et les évaluations et audits.
L’utilisation des KPIs va permettre de faire un état des lieux à un instant t afin connaître la tendance, détecter des dangers ou écarts et ainsi diminuer les impacts. Il est essentiel de suivre ces KPIs afin de déployer des plans d’actions correctifs.
« Sans mesure, aucune amélioration n’est possible » – Lord Kelvin

Les évaluations et audits permettent de mettre en place une politique de surveillance de façon collaborative. Ces audits mettent en exergue les opportunités d’amélioration des fournisseurs ce qui peut les aider à se développer et être dans une approche d’amélioration continue. A la suite d’une évaluation ou d’un audit, le client met en place un plan d’actions afin de travailler en toute collaboration avec ses fournisseurs.

Accompagnement fournisseur
L’accompagnement fournisseur se fait selon 3 axes :
• La formation : la formation est un levier clé de l’amélioration continue. Il faut que l’industriel monte en compétence sur les méthodes et les outils à utiliser. Il faut que les fournisseurs soient formés sur les sujets où il y a potentiellement des gaps en fonction des expertises.
• Un guide : partager les bonnes pratiques grâce à un manuel d’utilisation pour expliquer clairement ses exigences à ses fournisseurs
• Go-Look-See / coaching : faire le lien avec les audis et les évaluation en allant sur le terrain. Cela permet de rendre le fournisseur autonome et pour le client de comprendre les spécificités de chaque fournisseur.

Télécharger le Support du Webinaire

Webinaire Axsens : Maîtriser sa Supply Chain par le développement founisseur

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter, pour m’envoyer la newsletter, dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande de devis.

15 + 12 =