Dans le contexte d’un marché ultra concurrentiel et de plus en plus complexe, l’amélioration continue est plus que jamais la solution pour les entreprises. Ce n’est pas un scoop !

L’amélioration continue a été introduite par William Edwards Deming au Japon dans les années 50, mise en pratique chez Toyota, propulsée par Womack et Jones sous le terme « lean ». Elle est déployée très largement dans de nombreuses organisations.

Mais elle ne donne pas toujours les résultats espérés. Pourquoi ?

Son moteur, la résolution de problème tourne souvent au ralenti.

Pourquoi, alors que les outils sont connus (8D, arbres des causes, diagramme causes effets, 5 pourquoi) et ont prouvé leur efficacité sont-ils si peu utilisés au quotidien ? Pourquoi l’utilisation des méthodes de résolution de problème est souvent limitée aux aspects techniques et si peu aux problèmes organisationnels, de communication et de management ?

Voici quelque unes des causes que nous rencontrons souvent : la démarche est fastidieuse, les collaborateurs n’ont pas le temps, les entreprises ne sont pas assez matures, le personnel est peu ou pas formé et manque de pratique, les méthodes ne sont pas appliquées avec rigueur etc.

Pourquoi ne pas faire cette analyse avec vos managers ?

En découvrant l’outil collaboratif ProWhy que nous avons développé avec l’ENIT pour déployer de façon simple et efficace la culture de la résolution de problème.